19 rue Clément Ader, 91280 Saint-Pierre-du-Perray contact@greenolis.fr

Verdir le parc des véhicules légers

Quelles solutions ?

Introduire sur le marché de nouveaux modèles plus verts ce qui induit :

  • Au plus 10% du parc est renouvelé, et le renouvellement du parc durera au moins 10 ans
  • Les gains apportés par les nouveaux modèles sont divisés par 10 au global du parc
  • Réservé à une classe aisée

Faire des propositions pour verdir le parc des véhicules existants :

  • Effet immédiat y compris en cours d’année
  • Massification possible des gains même modestes
  • Accessible à toutes les bourses

Objectifs de Greenolis

Verdir le parc automobile existant au titre de

Economie d’énergie
Réduction émission CO2
Réduction émission de particules fines

De façon collective au niveau national

De façon ciblée pour chacun, pour chaque véhicule et pour chaque budget

Les options de conversion possibles

  • Poids de la batterie et donc autonomie limitée pour respecter le PTAC
  • Coût d’homologation type constructeur très couteux à amortir
  • Un nombre limité de modèles, en fait types de modèles proposés
  • Contactez-nous pour savoir si votre modèle est éligible
  • Autonomie accrue (réservoir carburant + réservoir GAZ)
  • Pas de coût d’homologation type constructeur très couteux à amortir
  • Réception à titre isolée (RTI) en essence
  • Tous les modèles de véhicules sont possibles

La Conversion Rétrogaz par Greenolis
Rétrogaz diesel G2 (Gazole-Gaz) ou Rétrogaz essence EG (Essence-Gaz)

Economie d’énergie en kWh  de l’ordre de : 10 %

Réduction émission de CO2 : de l’ordre de 13,5 %

 

Réduction émission particules fines : la combustion du gaz ne produit aucune particule fine

Tous les véhicules convertis au gaz par Greenolis classés Crit’Air 1

Synoptique

Greenolis Hybride Energie Gaz
Calculateur Gaz Injecteurs Gaz Orifice Gaz Réservoir Gaz Vapodétendeur Commande sélection du carburant

Calculateur Gaz

Calculateur gaz

Injecteurs Gaz

Injecteurs gaz

Orifice Gaz

orifice GPL développement durable

Réservoir Gaz

Réservoir gaz

Vapodétendeur

Vapodétendeur

Commande sélection du carburant

Sélection carburant

(Cliquer sur les cases en bleu afin d’afficher plus de détails)

L’Offre Greentuning, disponible sous la forme

de 3 préconisations

Préconisation de surgonflage des pneumatiques à 3 bars

Préconisation retrait roue de secours

Préconisation d’une pédale éco-tuning

Les véhicules des constructeurs automobiles sont homologués avec des pneus très hautes performances développés spécifiquement pour le véhicule pour obtenir les meilleures valeurs possibles notamment de consommation carburant et d’émission CO2 homologuées.

Ces pneus sont généralement des pneus « Ultra low rolling resistance tires » (Pneus à très faible résistance au roulement) livrés uniquement en usine pour la première monte et non disponibles dans le réseau après-vente.

En effet, il n’est pas possible en après-vente d’avoir autant de versions de pneus que de véhicules homologués, et les pneus répondent à un standard qui permet l’interchangeabilité des montes de pneus en après-vente indépendamment de la première monte et des constructeurs automobiles.

En moyenne les pneus après-vente qui ne sont donc pas des pièces d’origine consomment en ordre de grandeur 3% de plus que ceux homologués d’origine.

Leur performance consommation est classée parmi les valeurs A, B, C, D, E la différence entre chaque classe étant en ordre de grandeur 0,1 litre aux cent.

Seuls les pneus classés A permettent au possesseur du véhicule de s’approcher de la consommation homologuée avec les pneus d’origine, mais en payant le prix fort de l’ordre de plusieurs centaines d’euros.

La préconisation Greenolis consiste à surgonfler les pneumatiques ce qui permet d’économiser environ 3% de consommation de carburant et ainsi de compenser la perte de 3% en moyenne des pneus après-vente :

  • Le sous-gonflage induit un perte de consommation (+ 2 à 3% pour – 0,5 bar)
  • Au contraire le sur-gonflage induit un gain en consommation en acceptant un confort plus ferme
  • Il est possible de gonfler un pneu autour de 3 bars entre la pression recommandée par le constructeur automobile de l’ordre de 2,5 bars et la pression maximale indiquée par le manufacturier du pneu de l’ordre de 3,5 bars (sur la photo du pneu 340 kPA=3,4 bars)

En trente ans la masse des véhicules s’est en moyenne accrue de 300 kg ce qui s’est traduit par une augmentation de la consommation de carburant.

Par la physique, une augmentation de masse correspond à une augmentation de consommation, intuitivement en proportion de la masse soit en ordre de grandeur 2 % pour 30 kg d’augmentation de masse d’un véhicule d’1,5 tonne.

C’est également statistiquement vérifié sur une tranche d’immatriculations de véhicules toutes marques, tous modèles (graphique ci-dessous).

En retirant la roue de secours d’une masse de l’ordre de 30 kg on économise environ 2% de consommation de carburant.

Depuis 30 ans la puissance massique (rapport de la puissance sur la masse des véhicules) a augmenté de 30%.

Il est donc tentant de solliciter le moteur en fonction des chevaux disponible et par conséquence de consommer plus de carburant à ce titre que dans le passé.

Un conducteur soucieux de sa consommation de carburant peut bien sûr suivre des stages d’éco-conduite pour utiliser au mieux son véhicule et minimiser au quotidien la consommation de carburant. Ceci suppose d’avoir fait le stage et ensuite de le mettre en œuvre au quotidien ce qui exige beaucoup de discipline.

L’alternative proposée par Greenolis est d’apporter une aide pour avoir une éco-conduite sous la forme d’une éco-pédale d’accélérateur qui vient par électronique moduler à la baisse le signal électronique de la pédale d’accélérateur qui est une des entrées du calculateur électronique du groupe motopropulseur en l’interceptant.

A titre d’exemple une modulation de ce signal d’entrée (graphique ci-dessous).

Contacter-nous pour savoir s’il existe une pédale d’éco-conduite adapté à votre véhicule simplement en nous transmettant l’immatriculation de votre véhicule.

Vous avez une question ?

Nous sommes disponibles afin de vous apporter les solutions adéquates !

Greenolis
error: Ce contenu est protégé