New-géneration de voiture durable
Greenolis
Et si on rendait les véhicules durables en les verdissant plutôt que de les jeter à la casse ? C’est la mission de Greenolis, 1ère plateforme engagée à rendre les véhicules propres et sobres !
Greenolis propose la conversion Hybride Energie Gaz (Rétrogaz = rétrofit gaz, diesel et essence).
La réglementation française permet à tout véhicule Crit’Air 2, Crit’Air 3, Crit’Air 4 et Crit’Air 5 essence ou diesel converti au gaz d’obtenir une vignette Crit’Air 1.
L’offre Greenolis comporte notamment pour les véhicules diesel une offre de conversion au gaz dont elle est le pionnier et le leader par le système Retrogaz G2 (Gazole-GPL).
Objectifs de Greenolis
La conversion au gaz d'un véhicule diesel par notre système Retrogaz G2 (Gazole-GPL) :
- Moins de particules fines, la combustion du gaz ne produit pas de particule fines
- Moins d’oxydes d’azote, avec notre procédé breveté
- Pas d’émissions d’hydrocarbure cancérigène
- Moins d’émissions de CO2, grace au carburant GPL bas carbone
- Moins de kWh consommés
- Moins d’euros dépensés
Système Retrogaz G2 (Gazole-GPL) pour véhicule diesel
Synoptique
Calculateur Gaz
Injecteurs Gaz
Orifice Gaz
Réservoir Gaz
Vapodétendeur
Commande sélection du carburant
(Cliquer sur les cases en bleu afin d’afficher plus de détails)
Réduction des oxydes d'azote (NOx)
Les moteurs diesel sont plus performant en rendement énergétique que les moteurs essence mais du fait de leurs taux de compression plus élevés et d’un fonctionnement en excès d’air, ils émettent des oxydes d’azotes néfastes notamment en termes d’émissions.
Parmi les solutions les plus connues, il existe la solution de réduction des oxydes d’azote par réduction catalytique sélective consistant à injecter dans la ligne d’échappement un liquide AddBlue contenant de l’ammoniac qui va permettre de réduire les oxydes d’azote sous forme d’azote et d’eau tous les deux inoffensifs.
Le procédé breveté Rétrogaz consiste à injecter en plus du gazole, des doses spécifiquement déterminées de GPL dans la ligne d’admission de façon à participer dans la chambre de combustion du moteur, à la combustion du gazole injecté qui a initialisé la combustion, en absorbant au maximum l’excès d’air disponible de façon à priver l’azote de l’oxygène qui aurait été disponible pour former des oxydes d’azotes.
Le système Rétrogaz apporte donc ainsi une solution inédite aux motorisations diesel anciennes sans le système AdBlue pour réduire les NOX.
Absence d'émissions d'hydrocarbures cancérigènes
Dans le cas d’émissions d’hydrocarbure imbrûlés :
- Le GPL est un mélange de butane et de propane qui sont des gaz neutres respirables sans dommage comme l’azote de l’air
- Le gazole comme le GPL ne contiennent pas contrairement à l’essence de benzène qui est un hydrocarbure aromatique cyclique cancérigène.
Ainsi le système Rétrogaz G2(Gazole-GPL) dont aucun des deux carburants gazole ou GPL ne contiennent de benzène contrairement à l’essence ou au mélange GPL-essence, n’émet aucun hydrocarbure cancérigène.
Réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2)
La substitution d’une partie du carburant gazole par du carburant gaz se traduit également par une réduction des émissions de dioxydes de carbone.
Le GPL est un carburant bas carbone.
En effet en termes de décarbonation, le GPL est un mélange de propane (C3H8) et de butane (C4H10) c’est-à-dire un hydrocarbure léger contenant 3 à 4 atomes de carbone comparé au gazole hydrocarbure lourd contenant de 12 à 25 atomes de carbone, GPL qui donc au moment de la combustion produit moins de CO2 issu de la réaction des atomes de carbone du carburant que le gazole auquel il se substitue.
Le résultat est un gain modeste de quelques grammes de CO2 mais par rapport à la motorisation diesel qui est déjà la référence en la matière.
Sobriété énergétique
La substitution d’une partie du carburant gazole par du carburant GPL se traduit non seulement en termes par un gain d’émission de CO2 mais également par un gain en termes de bilan énergétique.
Le calcul énergétique basé sur les caractéristiques respectives des deux carburants Gazole et GPL en termes de pouvoir énergétique 9,8 kWh par litre pour le gazole et 6,9 kWh par litre pour le GPL montre également un gain dans le domaine de la sobriété énergétique.
Gain économique
La substitution d’une partie du carburant gazole par du carburant GPL se traduit évidemment également par un gain économique dans la mesure où le GPL est couramment vendu en station-service à un prix inférieur à un 1 euro.
A noter que le GPL issu du raffinage a un prix très stable contrairement au prix du gaz naturel compressé dont le prix est très fluctuant à la hausse en fonction du contexte russe.
Coypyright Greenolis-Retrogaz 18 décembre 2025
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